La galette comtoise ou galette bisontine est une pâtisserie / dessert, traditionnelle de la cuisine franc-comtoise, variante de galette des Rois à base de pâte à choux, aromatisée à la fleur d’oranger, dont l’origine remonte au XIVème siècle.
La réalisation de cette recette est rapide et plutôt facile. Vous pouvez remplacer le miel par du sucre si vous n’en avez pas.
Recette de Galette comtoise au Miel de Sapin Shakymiel
Ingrédients
- 50 grammes de Miel de Sapin Shakymiel
- 50 grammes de sucre en poudre
- 90 grammes de beurre doux
- 140 grammes de farine de blé t55 ou t45
- 4 oeufs (3 oeufs + 1 blanc ) , et le 4ème jaune pour la dorure
- 250mL de lait entier
- 2 à 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger de qualité ( pas d’arôme artificiel merci)
- 1 cuillère à café de Rhum ambré (negrita)
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de sel
Instructions
La préparation de cette recette s'apparente à une pâte à choux.
- Placer le lait, le sucre, le sel, le miel Shakymiel et le beurre coupé en morceaux dans une casserole puis porter l'ensemble à ébullition
- Baisser un peu le feu, ajouter la farine d'un coup puis mélanger avec une cuillère en bois.Remuer constamment durant quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte commence a se détacher des bords et sèche un peu
- Retirer la casserole du feu puis ajouter le premier œuf entier et bien mélanger énergiquement. Ajouter le 2ème œuf, bien mélanger, puis le 3ème.Séparer le blanc du jaune pour le 4ème œuf , ajouter le blanc dans la préparation, bien mélanger, et garder le jaune pour la dorure.
- Ajouter la cuillère à soupe de crème fraîche ainsi que les 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et la cuillère à café de rhum, bien mélanger.
- Préchauffer le four à 190°
- Disposer une feuille antiadhésive au fond d'une lèchefrite ( ou utiliser un moule à tarte d'environ 25cm de diamètre ) , puis déposer la préparation et former une galette d'environ 8mm / 10mm d'épaisseur à l'aide d'une spatule.
Ajouter 1 ou 2 fèves.
Dorer le dessus avec du jaune d’œuf mélangé avec un peu d'eau.
Réaliser des croisillons avec une fourchette - Enfourner à mi hauteur pendant 20 / 25 minutes (temps de cuisson variable selon les fours) Surveiller la dorure , si elle devient trop foncée ne pas hésiter à disposer une feuille de papier aluminium sur le dessus. ( pour ma part je suis obligé de mettre un alu au bout de 10 minutes )Bon appétit.
VERSION THERMOMIX:
- Mettre le lait, le sel, le sucre, le miel Shakymiel, le beurre et la crème dans le bol , 5 minutes à 100° vitesse 1.
- Ajouter la farine d'un seul coup, mixer 1min30 vitesse 3
- Ajouter la fleur d'oranger et le rhum. Mettre ensuite les 3 oeufs un par un par l'orifice du couvercle sur les couteaux à vitesse 5, ainsi que le blanc du 4ème oeuf. Mixer encore 30 secondes à vitesse 5.
- Etaler la pâte obtenue sur une plaque beurrée ou sur une plaque antiadhésive et former une galette de 5mm avec fèves etc, et cuire comme indiqué plus haut dans la version sans thermomix !
Notes
Délicieuse galette réalisée avec du bon miel Shakymiel , de Sapin de Franche-Comté trouvable sur http://www.shakymiel.fr/boutique