Le Pois cultivé (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabacées), largement cultivée pour ses graines, consommée comme légume ou utilisée comme aliment du bétail. Le terme désigne aussi la graine elle-même, riche en énergie (amidon) et en protéines (de 16 à 40 %). Les pois secs se présentent souvent sous la forme de « pois cassés ». Les pois frais, récoltés avant maturité, sont plus couramment appelés « petits pois ».
Recette de Soupe de pois cassés au lard
Ingrédients
- 1 l d'eau
- 250 g de pois cassés
- 100 à 200 g de lard fumé coupé en morceaux ou un talon de jambon cru fumé
- 2 ou 3 gousses d'ail pelées et émincées
- 1 cuillère à soupe de bouillon de volaille ou de légumes déshydraté
- 1 bonne pincée de cumin en graines
- Poivre
- Sel
- Une petite poignée de riz basmati facultatif
Instructions
- Tout mettre dans une cocotte ou une grande casserole sauf le riz.
- Porter à ébullition. A ce moment là, laisser une heure à feu moyen en couvrant, mais pas complètement. Toujours surveiller qu'il reste de l'eau et remuer de temps en temps. Si pas assez d'eau, en rajouter.
- Au bout d'une heure, il est possible de mixer. Personnellement je ne le fais pas. Pour ma part je rajoute une petite poignée de riz basmati 10 minutes avant la fin de cuisson ( le temps de cuisson du riz quoi )
- Au moment de servir, ajouter dans les assiettes une pointe de crème fraîche.
Notes
C'est le cumin qui donne une touche particulière à cette recette. Cette soupe nécessite souvent qu'on rajoute un peu d'eau si on la réchauffe car elle se densifie 😉
Il est possible d'ajouter un oignon dans cette préparation.